16 janvier 2012

Ur = Ju-Ne (30 Déc-2 Fév)


  Personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne à supporter la solitude. Nietzsche. Aurore. (Neptune en Verseau / Uranus en Bélier)

Uranus et Jupiter ont été longtemps stationnaires autour de 0° de leurs signes transitionnels respectifs (Bélier et Taureau) depuis le 9 Décembre avant de reprendre leur lente course directe. Ils sont aujourd'hui autour du premier degré de ces signes. Dans le même temps Neptune est sur le point d'entrer en Poissons (le 3 Février). Ceci signifie que trois planètes expansives, dont deux particulièrement lentes (chronocrates) annoncent par leur ingression synchronique un changement de modèle global, un commencement, et révèlent de fait une sorte d'attente vague, teintée d'espoir, dans le monde entier, ou, à l'inverse, un sentiment d'urgence se traduisant par une accumulation de mesures réactives désespérées qui ne font au bout du compte, par leur insuccès, qu'accélérer en le rendant nécessaire un mouvement de mutation, un changement universel de direction. Voilà, sur un plan général, comment il faut appréhender synthétiquement cette rare configuration astrale qui, si elle a une certaine incidence au niveau personnel, agit le plus souvent sur un plan inconscient.

Analysons maintenant la situation en nous appuyant sur la carte mondiale du 16 Janvier, très représentative à mon avis de ce double mouvement que je viens d'évoquer. En premier lieu Uranus est au mi-point du sextile formé par Jupiter et Neptune depuis le 30 Décembre (Ur=Ju-Ne). Le cosmobiologiste Rheinold Ebertin exprime ainsi cette position d'Uranus :

"Contraste entre l'imaginaire et la réalité, tomber des nues, prendre soudain conscience d'une situation / Désastre." 

On ne saurait mieux décrire la situation telle qu'elle est soudain apparue récemment à la grande majorité des individus par le biais de la politique et des médias (voir la plupart de mes précédents papiers et notamment celui-là.) A l'heure où j'écris ces lignes la "note de la France" vient d'être dégradée par des "agences" au service de capitaux privés, dont tout le monde ignorait l'existence jusqu'à il y a peu, mais qui dirigent magiquement les marchés et par une obscure voie de conséquence la politique des États, accroissant encore grâce à la spéculation dérégulée le poids d'une dette souveraine qu'on a découvert il n'y a pas si longtemps non plus...

16 Jan 2012, 12h00 UT

En second lieu, Jupiter-Neptune indique donc une tendance à spéculer et à gaspiller, mais aussi l'idéalisme et l'influençabilité! Jupiter dans le signe du Taureau tend à favoriser à l'excès les jouissances matérielles, certes, mais la planète ne sort-elle pas d'une longue période de rétrogradation (depuis fin Août) dans ce même signe qui appelait à réviser nos relations aux choses et aux richesses? Jupiter est avant tout l'astre de la sagesse, et les émeutes qui ont éclaté en Amérique pour une paire de chaussures de sport (si cela ne vous rappelle rien, relisez mon article du 9 Aout), comme la chute à la faveur d'une Nouvelle Lune plutonienne du patron corrompu de la banque centrale Suisse ressemblent d'avantage, me semble-t-il, à des contre-exemples pédagogiques qu'à des incitations à continuer dans une voie sans issue...

Dans un autre registre, en particulier durant le transit de Vénus en Poissons jusqu'au 8 Février, il peut être souhaitable de ne pas céder à l'exaltation sans examen préalable : certains abus de confiance et de crédulité liés à l'autorité ne sont pas à exclure (carré en T Sol/Ju/Sat jusqu'au 22 Jan). De la maturité est requise (loyauté, générosité, diplomatie mais aussi recul, réflexion et au besoin intransigeance - Jupiter & Neptune sont en signes fixes de même que le point de projection du Carré en T à 0°-1° du Lion). En cas de litige, chaque partie risque donc de camper - certes poliment - sur ses positions.

Enfin, Neptune en Verseau, depuis 1998, a illustré par tous les biais cette intrication permanente entre les moyens modernes de diffusion des idéaux et aspirations générales et leur confiscation à des fins personnelles et/ou divertissantes, au point souvent d'amener à confondre l'imaginaire et le réel, et de rendre toute prise de conscience globale - et de décision - impossible. Blaise Pascal n'a-il pas dit : "un roi sans divertissement est un homme plein de misères"? J'ajoute qu'il est plus aisé de divertir un client-roi que d'édifier un citoyen (il y a un abîme entre l'individualisme et l'individualisation) on chercherait vainement plus loin les causes de cette poussée sauvage encouragée par Uranus en Bélier. Car Ur=Ju-Ne exprime aussi la quête effrénée de toujours plus de "bien-être" - si on peut toutefois éviter de parler d'un bien-être excessif, il y a dans cette configuration l'idée de la recherche d'un confort artificiel, voire d'abus de stupéfiants (du latin stupere : s'engourdir). Neptune est aussi bien lié aux drogues qu'aux religions (comme Jupiter) et aux média... Il faut avouer que sur ce point Marx n'avait pas tort (il avait lui-même vécu le transit de Neptune en Verseau avant de rédiger son Manifeste). En outre Internet participe bien aussi de cette religion addictive (Ur-Ne), en ce qu'elle dédaigne le corps, et par conséquent dépersonnalise l'individu et désincarne la relation. On se sent peu concerné (les signes d'Air et de Feu prédominent sur l'élément Terre).

Projet des Tours Jumelles de Séoul, Corée du Sud
Mais ne nous méprenons pas! Neptune et Jupiter sont d'abord des symboles d'optimisme expansif, et l'aspect que forment ces planètes entre elles  est harmonieux (1). Neptune est sur le point d'entrer dans le domicile qu'elle partage avec Jupiter, ce qui est une position idéale. Uranus en Bélier, signe d'expressions vitales exubérantes et soudaines, aspecte lui aussi favorablement ces deux astres. Ici le visionnaire s'impose au spéculateur (Ju-Ne) par sa créativité (Ur). L'humour et la dérision aussi relâchent les tensions. Par ailleurs Saturne forme un trigone avec Neptune, ce qu'on traduit traditionnellement par une prise de conscience de l'illusion, d'une part et d'autre part par la réalisation des idéaux philanthropiques et sociaux (jusqu'au début du mois d'Avril). Cette formation astrale est de plus extrêmement favorable à la création artistique sous toutes ses formes et au sens large, et on remarquera notamment l'émergence d’œuvres originales et symboliquement significatives, vecteurs d'émulation (Bélier) et d'inspiration sur un plan transpersonnel. OK, mauvais exemple, les tours de Séoul...


Notes

(1) Par leur position, leur intervalle et leur nature ces trois planètes pourraient illustrer d'une autre manière la notion d' harmonie des sphères développée par PythagorePlaton, Aristote et Kepler. Ne semblent-elles pas former un accord musical dont Neptune serait la fondamentale?

Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation