Nul vainqueur ne croit au hasard. Nietzsche (As Scorpion, Mars en Vierge au MC /Uranus en Bélier)
Comparons maintenant les thèmes des deux principaux candidats, ou plutôt leurs transits pour le Dimanche 06 Avril, 19h00, à Paris.
Pour Nicolas Sarkozy le Soleil (souveraineté) s’apprête à former universellement une conjonction très attendue avec Jupiter en Taureau, garant traditionnel de la stabilité et de la croissance. Or Dimanche le Soleil s’apprête également à quitter la Maison VIII de M.Sarkozy (la dette nationale, en Mondiale) pour réaliser la conjonction en M IX, sa philosophie personnelle. Au moment de cette conjonction, Jupiter sera en sextile à sa conjonction Jupiter Rx-Uranus Rx natale en X. C'est une configuration d'affirmation de puissance, de volonté de réforme. Toutefois elle se produit, nous l'avons vu, en IX, où se trouve déjà Jupiter, et non en VIII, secteur de finances où on l'attendrait. Comme il est peu probable que M. Sarkozy décide soudain de réformer le système universitaire en profondeur, disons, ou les relations internationales, peut-être assistera-t-on plutôt à une réforme de ses vues personnelles, et de sa conception du pouvoir (en X). Son Soleil natal se trouve sur le Fond du Ciel de la carte du 6 Mai, c'est-à-dire dans l'opposition (le MC - le pouvoir - est dans cette carte en Lion).
Nicolas Sarkozy, 06 Mai 2012, 19h00, Paris (GMT +2) |
En activant ce carré en T, la Lune est conjointe à son Saturne natal. précisons qu'un carré en T impliquant Saturne est rarement positif, même si ici la Lune et Saturne réactivent aussi un trigone à sa conjonction Jupiter-Uranus natale. D'ailleurs Saturne rétrograde, transitant sa MII (examen de son bilan financier, de la situation économique du pays) concourt à la formation d'un second carré en T dans sa carte : Il est intéressant de constater que cette dernière conjonction Jupiter-Uranus en X, qui aurait pu faire de M.Sarkozy un puissant réformateur, se trouve au mi-point de l'opposition Mercure/Saturne du 6 Mai, et que cette dernière tombe justement sur l'axe natal financier du président sortant (JU-UR=ME/SA-NE). La planète Saturne est ainsi très mal aspectée dans cette carte : Soit on lui refuse la légitimité, c'est-à-dire qu'on remet en cause la valeur de son expérience personnelle, soit on refuse une politique d'austérité de sa part. Saturne étant maître de son Soleil, en Verseau, on peut penser que les deux cas s'appliqueront. Mercure en opposition à Neptune indique une fort rejet de ses idéaux politico-financiers au nom d'idées plus académiques.
Son Soleil natal en Verseau est par ailleurs toujours sextile à Uranus conjoint à sa Lune en VII, ce qui indique, avec le trigone Lune-Jupiter-Uranus qu'il demeure assez populaire dans une certaine couche de la population qui estime qu'on peut imposer sa personnalité aux plus hauts postes de l’État sans bagage familial, universitaire et politique particuliers. C'est l'image de 'Sarkozy l'Américain' qui est encore saluée ici. Cependant ce même Soleil natal est aussi en aspect dissonant avec Vénus au MC opposée à sa Vénus natale. On peut supposer que la volonté lui manque pour remettre en cause ses propres valeurs, les ajuster aux valeurs universelles, or c'est précisément ce qui est attendu de lui ce 6 Mai. On peut supposer surtout que le scrutin sanctionnera ses excès (Vénus au MC trigone à Saturne Rx en Balance). Enfin cette configuration même est en mauvais aspect à Jupiter, impliquant que ces vues sont assez incompatibles avec une volonté de croissance générale.
François Hollande, 06 Mai 2012, 19h00, Paris (GMT+1) |
Le Soleil en Maison XII ici peut indiquer un effacement de la volonté générale en sa faveur, soit une passation de pouvoir (souvenons-nous que le Soleil symbolise le pouvoir en place, c'est-à-dire le président sortant, dont le Soleil natal, au Fond du Ciel Dimanche autour de 19h00, est en outre très affaibli par les afflictions du premier maître du Verseau, Saturne). Ajoutons que ce Soleil forme un trigone à sa Lune natale en IX. Il n'existe pas de réelle défiance, sinon de façade, de la part du "camp Sarkozy" pour les idées générales de M.Hollande.
Le Soleil carré à son Soleil natal (appliquant, 2° d'orbe : en fait l'aspect n'est exact que deux jours plus tard) montre pourtant des rapports très tendus avec son adversaire. C'est une lutte personnelle, le combat de deux individualités fortes. Il est donc possible que le second tour soit plus serré que prévu, ou que la passation de pouvoir réserve des surprises désagréables au vainqueur.
Ceci apparaît dans le carré en T où Pluton est, en IV, au mi-point Lune-Jupiter (PL=LU/JU). On pense qu'une forte abstention (opposition Lune/Jupiter, ici en XII) profiterait aux forces d'inertie symbolisées par les nombreuses planètes en Terre, il faut ajouter maintenant Pluton en Lion, en IV - les ennemis de l’État, selon la conception de François Hollande.
Ceci pourrait apparaître aussi dans le second carré en T impliquant, comme chez N. Sarkozy, l'opposition Mercure-Saturne (Saturne transitant Neptune en rétrogradation), et ayant Uranus en apex. Ce second carré en T est une configuration générationnelle, mais qui indiquerait un problème de communication potentiel, en particulier avec les jeunes (MIII). Toutefois le bon aspect de son Mercure avec Uranus en XI montre qu'un besoin de changement généralement vécu, et la confiance dans ses capacités de réforme ou, tout au moins, de modernisation des institutions, trouve chez Hollande un écho favorable. Il nous faudra peut-être revenir sur ce double carré, qui souligne chez les deux candidats une possible inaptitude à comprendre, et à faire face, aux mutations du monde moderne.
Ces deux configurations planétaires mises à part (on peut se permettre d'en relativiser la portée dans la mesure où elles ne font que souligner, en somme, l'âpreté de la lutte entre deux visions divergentes, mais n'impliquent pratiquement, hormis le carré solaire mentionné, que des planètes transpersonnelles : Uranus, Neptune et Pluton), on dénombre pas moins de sept trigones dans ce transit, aspect de grande facilité. François Hollande apparaît comme un pacificateur, un homme susceptible de réduire les tensions sociales. Son Pluton natal est très bénéfiquement aspecté par le transit de Vénus dans sa MI trigone à Saturne rétrograde sur son Neptune natal (PL=VE-SA-NE). C'est un bon indice de confiance dans ses valeurs personnelles. Mercure, Mars et Pluton forment d'ailleurs dans son thème un Grand Triangle de Feu, lui permettant de résoudre avec brio l'opposition ME/SA Rx.