Le second tour des élections présidentielles en France métropolitaine a lieu le Dimanche 6 Mai 2012, de 8h00 à 18h00 (horaires habituels d'ouverture des bureaux, 8h00-19h00 pour Paris et les grandes villes). Ce second tour se jouera entre les quatre candidats déjà évoqués dans plusieurs articles récents de ce blog : Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon. Au premier tour la victoire de F.Hollande a été assez serrée contre le Président sortant, qui après tout avait contre lui d'une part son bilan, et d'autre part un carré du Soleil à son propre Soleil (Remise en cause de sa souveraineté. Suis-je le seul à estimer que le Président apparaît défait d'avance, et ne semble plus croire lui-même à son discours? Ou le profil bas est-il une nouvelle manœuvre politique dans les grands débats d'entre-deux tours?)
La seconde 'surprise' fut certainement le score élevé de la candidate du Front National (17,90%). Cette faveur populaire pour l'extrême droite, non justifiée par un fort taux d'abstention, comme l'indiquait bien la carte du premier tour (la participation a été assez importante), pourrait bien expliquer à elle seule le nombre de voix obtenues par M.Sarkozy, qui tend à compenser son manque de vision stratégique à plus ou moins long terme par une tactique de récupération systématique des thèmes du FN, au gré des sondages d'opinion. Souvenons-nous de cette récente Une du journal Libération. J'avais pour ma part confirmé, si besoin était, en comparant les thèmes astrologiques, qu'il en ressortait au contraire une incompatibilité criante entre les idées de Mme Le Pen et les valeurs Républicaines. N.Sarkozy ratisse large, par conséquent ses affirmations peuvent être parfois aussi hasardeuses qu'inquiétantes.
Tentons aujourd'hui de dégager les traits saillants de l'étude de la carte événementielle de ce 6 Mai 2012, pour Paris, 19h00 (GMT+2). Puis nous la comparerons à celle des deux principaux candidats restants (MM. Mélenchon et Bayrou - centre et gauche antilibérale - se rangeant aux cotés de F.Hollande). Un addendum pour Marine Le Pen sera cependant nécessaire, puisqu' elle n'a pas donné de consignes à ses partisans.
Second Tour des Présidentielles, 06 Mai 2012, Paris, 19:00 (GMT+2) |
Cette carte n'a qu'une valeur indicative, dans la mesure où elle ne tient compte que de la métropole, mais si l'on exclut la prise en considération des angles et secteurs qui reflètent le lieu et le temps de référence avec exactitude, les positions planétaires, elles, varient peu d'un jour à l'autre, d'un continent à l'autre. Sa valeur symbolique, par contre, est toujours importante, puisque à Paris se trouvent les parlements et les ministères, c'est-à-dire les emblèmes républicains.
Quel est le climat astrologique de ce second tour? Le premier point important est qu'on se situe dans une phase de Pleine Lune en Scorpion, le premier tour s'étant déroulé à la nouvelle lune précédente, en Taureau. La lune croissante (entre les deux tours) est traditionnellement considérée comme une période de conscientisation progressive. La situation qui, à la NL, apparaissait riche en possibilités mais aussi en incertitudes, se révèle dans sa totalité, puisqu'on connaît désormais les forces en présence et les enjeux. C'est donc aussi une période d'intégration intensive des concepts, et peut-être ainsi, en Scorpion, de leur profonde transmutation à la lumière de la conscience. Pleine, la Lune ne fait pas que dispenser la lumière du Soleil, elle brille en quelque sorte de sa lumière propre ; on affirme aussi son individualité. L'opinion populaire en Scorpion se dégage ainsi dans une certaine mesure des idées et notions qui lui sont dispensées, et les exprime à sa manière, révélant de fait sa propre liberté transformatrice. La Lune en Scorpion procède par destructions, il faut donc s'attendre à un 'vote sanction', en espérant qu'il ne s'agisse pas plutôt d'une nouvelle autopunition collective, résultat de décisions impulsives, prises dans l'urgence (Me/Sa, Ur/Pl, Bél). D'autant plus à craindre est cette dernière éventualité que cette journée est placée sous la maîtrise de Mars et Mercure (affirmation de la force) et que Mercure est affligé par Saturne. Reinhold Ebertin décrit ainsi le mi-point VE=MA-UR : "Forte émotivité passionnelle". (C.D.I.A)
L'opposition Lune/Jupiter, à l'inverse du 22 Avril, peut indiquer le besoin de combattre une certaine réticence à se déplacer, la nécessité de vaincre une tendance à rester chez soi (Jupiter en Taureau exagère les besoins de confort matériel propres au signe). Elle montre aussi la prise de conscience (PL) qu'il peut être important de dépasser les aspirations de base à la possession ou à la stabilité matérielles (axe II/VIII), en particulier lorsque il existe des menaces contre l'intégrité (Pluton, second maître de la Lune, est non seulement semi-carré à la Lune mais aussi rétrograde et carré à Uranus). Le danger d'une faible participation est d'autant plus grand que le semi-carré Jupiter/Uranus peut signifier que l'expression du besoin d'une réforme en profondeur (Me-Ur/Pl) présente au premier tour n'est plus nécessaire ici. L'abstention massive conforterait les puissances d'inertie à l’œuvre dans cette carte : L'axe structurel IV-X est en signes fixes, et il y a une prépondérance de planètes en Terre, surtout Mars et Pluton maîtres de la Lune. Uranus en Bélier maîtrise le Fond du Ciel, soulignant la perpétuation d'une tradition contestataire, mais rappelons qu'il est affecté par Pluton (les pouvoirs de l'ombre, les corporations, la puissance financière), et que la Lune, maîtrisée, se trouve précisément dans un secteur financier.
Saturne Rétrograde s'opposant à Mercure sur l'axe cardinal Balance-Belier (et transitant le Neptune de la République, les idéaux des Lumières) indique toutefois que le message qui passera ce jour-là sera dans le meilleur des cas le fruit d'une profonde réflexion, fondée sur une expérience généralement partagée. On votera en tirant les conséquences d'un passé suffisamment intégré (Pleine Lune). Mais dans le pire des cas c'est encore l'abstention, l'entrave de l'expression, qui risque d'imposer un retour à un système de valeurs obsolètes ou pire, à des idées rigides et rétrogrades. Saturne est toutefois bien aspecté (maîtrisé par Vénus en Trigone) et en position d'arbitre, il est d'avantage ici l'astre de la Sagesse qui préside aux destinées des peuples que le dévoreur des mondes. Mercure en VII (la communication) est heureusement puissant dans ce thème (en réception mutuelle avec Mars, maître de la Lune : l'opinion, la voix du peuple), et ce qui s'exprimera Dimanche aura un poids universel, n'étant autre que la volonté de la Nation imposée comme exemple au reste du monde (Soleil en VII).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire