31 août 2012

La Lune Bleue d'Août



credit earthsky.org
La 'Lune Bleue' désigne un phénomène rare dans le ciel, la quatrième pleine lune d’une saison qui normalement n’en comporte que trois. Tellement rare en fait qu’il est à l’origine de l’expression anglaise “once in a blue moon” (pouvant être traduite par notre “semaine des quatre Jeudis”). Ce mois d’août 2012 comporte ainsi deux pleines lunes, la première ayant eu lieu le 2 vers 5h30 CEDT (3h30 TU) dans le signe du Verseau, la seconde se produisant le 31 vers 16h00 (14h00 TU) à 8° du signe des Poissons. La ‘Lune Bleue’ n’a aucune signification astrologique, puisque deux pleines lunes ne se produisent naturellement jamais dans un même signe. Elle est un sous-produit du calendrier solaire moderne. En outre cette Lune n’a pas une couleur particulièrement bleue...
Astrologiquement, on sait que les pleine lune sont des périodes de grande nervosité et de manque de contrôle donnant lieu à des accidents. Elles sont en effet caractérisées par une intense sensibilité et une forte réactivité psychique, mais ce sont aussi des moments-clé dans le processus d’édification personnelle lorsqu’on le considère comme une illumination progressive - à l’instar de l’illumination solaire de l’astre nocturne - ou même simplement comme une réaction organique de croissance, telle que nous pouvons l’observer dans les règnes végétaux et animaux. Elles ont donc une importance particulière en astrologie, puisqu’elles servent de repères périodiques dans un univers cyclique en perpétuels changement et évolution. Elles permettent notamment, comme les nouvelles lunes, de déterminer assez précisément le climat astro-psychologique d’une période particulière.

C’est la raison pour laquelle les unes et les autres marquaient le point de départ des anciennes festivités, et non un jour “fixe” défini du calendrier solaire, comme c’est le cas aujourd’hui. Par exemple la fête celtique de lugnassad correspondait à l’une des huit périodes de l’année païenne. Elle était célébrée à la nouvelle lune ou à la pleine lune du début de notre mois d’ Août (entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne).

Pleine Lune à 8° Vierge-Poissons, alchimie et mysticisme

Une toute nouvelle harmonisation est possible de l’esprit et de l’âme par une réflexion sur les mutations profondes du collectif. PL=SO-LU par trigone et sextile.


La Pleine Lune est un moment de forte intensité émotionnelle, avec risques d’accidents et révélations soudaines lorsqu’on n’y est pas préparé par une lecture attentive du cycle. En général cependant la Lune en Poissons induit un climat plutôt pacifique. Cette Pleine Lune ♓ sera exacte vers 4:00 PM-CEDT (2:00 PM-UT). Elle est maîtrisée par ♆ et par ☉⟷☿. 

Souvenons-nous que le signe des Poissons est sous les projecteurs en ce moment. Ce sont des révélateurs psychologiques puissants et rares. C’est en effet tout le paradigme de Neptune en Poissons qui est mis en lumière par les facultés raisonnantes. 

☽♓ - ♇ Vous découvrirez peut-être que votre vie intérieure et affective est plus riche que vous le pensiez. Orientez et régulez vos émotions. Les sentiments les plus profonds et la sensibilité cherchent à éviter la dispersion & à s’organiser afin de se concentrer. Trouver le point de focalisation rend la tâche plus facile.
 
Cette Pleine Lune est alchimique : Elle dit ‘Crematio Et Sublimatio’ quand son sextile à Pluton dit : ‘Solve et Coagula’. La réception mutuelle ☉⟷☿ peut effectivement agir comme une sorte de filtre par lequel l’émotion, l’imagination se changent en intuitions. La méditation peut s’avérer précieuse. Si vous ne pouvez la pratiquer aujourd’hui, n’oubliez pas d’interroger vos rêves demain.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation