Quand tout s'est effondré, que reste-t-il? La République. Donc, in fine, la liberté et l'égalité. J-L Mélenchon
Lion Ascendant Vierge. Né à Tanger (Maroc), enseignant, journaliste politique, il adhère au Parti socialiste en 1977, fonde la Gauche Socialiste en 1988, est nommé ministre de l'enseignement en 2000, fonde le courant Nouveau Monde en 2002, puis l'association républicaine antilibérale PRS (Pour Une République Sociale) indépendante du PS, où d'ailleurs il s'oppose à la "gauche molle" de F.Hollande, libéralisante et désireuse de s'allier aux centristes. Après le Congrès socialiste de Reims en 2008, suite à l'échec d'une tentative de rassemblement de l'aile gauche du PS, il décide de quitter ce dernier pour créer un mouvement radical, non compromis avec la droite : le Parti de Gauche, dont il est le président du bureau national. Il devient député européen en 2009 et tête de liste pour le Front de Gauche, rassemblement des divers courants de la gauche antilibérale, dont une partie des écologistes et le Parti Communiste Français (Uranus en X). Avec le Soleil, Pluton et Mars (Trigone lune au DS) en Lion XI, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme un meneur d'hommes et un rassembleur de foules (Neptune en I/Jupiter en VII maîtres de la Lune en Poissons). Ses récents meetings où il réunit plusieurs fois plus de 100 000 personnes (malgré une opposition Lune-Saturne sur l'axe I/VII relayée il est vrai par Mars à 0° Lion), l'ont en outre révélé comme un puissant orateur (conjonction Mercure-Vénus sextile Uranus au MC) et un excellent manipulateur d'idées (Me=Ne-Pl). Il affirme vouloir instaurer une sixième République (Uranus au MC, son Soleil et Pluton sont conjoints à Uranus sur la carte de 1792), sociale et recourant à la démocratie directe (le recours systématique au referendum pour voter les lois), ainsi qu'à une politique fiscale contraignante pour les plus riches, de réformes financières et de nationalisations.
Son Saturne sur le Soleil au MC de la carte de 1792, la conjonction Vénus-Mercure sur le Mercure, et son Neptune en X sur Vénus en Balance pourraient complètement indiquer une volonté de retour aux valeurs et aux idées fondatrices de la République. Saturne en particulier sur ce point cardinal, équinoxial, implique un besoin de purification politique, et souligne l'austérité des principes, les dépouillant de leur vernis artificiel. On notera un carré de son Uranus natal en VIII (la crise de la dette nationale, les réformes, le courant révolutionnaire) à la Vénus républicaine, d'une part; c'est une crise des valeurs mettant en jeu le destin de la Nation - mais il prône la "révolution par les urnes". Et d'autre part son Soleil natal carré au Mars en XII - Scorpion (domicile) de 1792, signalant des épreuves pour la Nation - mais il prétend se désister en faveur d'une gouvernance de type référendaire. La Lune de la République (le Peuple) est puissamment aspectée en I, assez harmonieusement. On notera surtout la présence de Mars au beau milieu de la MVIII, carré à la fois à la conjonction Jupiter-Neptune de la République (idéal parlementaire, en XI, alliés économiques, relations internationales) et surtout au Saturne de cette dernière qui peut représenter les acquis culturels, en plus de la régulation spéculative. Précisons enfin que seul Jupiter, 'Grand Bénéfique' de la Tradition, en IV (l'opposition, la révolte), menace directement, en position cardinale, les valeurs de la classe au pouvoir (Vénus en X, 'petit bénéfique'). La République en elle-même, dans ses fondements, semble bien peu menacée. L'ennui c'est que rien n'indique clairement que la Cinquième le soit non plus...
Jean-Luc Mélenchon, 22 Avril 2012, 18:00, Paris |
C'est encore en M VIII - les finances, la dette, les impôts - que se trouvent les principaux significateurs du thème événementiel, la conjonction Lune-Jupiter en Taureau, c'est-à-dire l'affluence populaire mais aussi la croissance matérielle, l'optimisme... enfin l'opinion publique rendant son verdict dans les urnes, et le Soleil symbolisant la vie même de la Nation, mais également, et certainement ici, le pouvoir en place. Ce dernier, sans doute influent encore, forme un carré au Mars natal de J-L Mélenchon - son agressivité - et surtout le maîtrise, à 0° Lion. Cette agressivité prétendue lui a en effet été beaucoup reprochée, et il n'est pas étonnant que ses adversaires politiques s'en servent contre lui. On peut ne pas priser la valeur intellectuelle et philosophique, ou encore le charisme de son discours, en particulier à l'étranger ou dans les départements d'Outre-Mer, ou même chez certaines femmes, c'est ce qu'indique le carré de Vénus en IX-Gémeaux à sa conjonction Mer-Vén en XII. Cette dernière est par contre très bien reçue d'une façon générale par la conjonction Lune-Jupiter : C'est une parole populaire. Du reste, si certains n'en apprécient pas l'expression, il semble que les idées, la philosophie exprimées en elles-mêmes atteignent une large audience (Vénus trigone Neptune). Saturne Rx sextile au Soleil natal de M.Mélenchon pourrait montrer un accord de principe, au vu de la situation économique (en II) et de l'expérience générale de la Nation en la matière. Enfin la conjonction Mercure-Uranus idéalement placée en VII - l'expression directe d'un climat de révolte, ou tout au moins d'une impulsion de changement - sur son Jupiter natal trigone à Vénus, aspect d'accord général extrêmement positif, pourrait bien se traduire par un très bon score. Ni son Soleil en XI (sa personnalité) ni ses idées (Ne en I), ni son autorité politique (Sat sur l'Asc), trois positions du reste excellentes, ne sont touchés par le moindre aspect critique ce jour-là, même si aucune planète significative ne culmine non plus dans ce thème. L'unique opposition déclarée est celle que nous connaissons déjà : Uranus-Pluton sur l'axe FC-MC, opposition qui constitue déjà l'ossature de son discours et ne concerne vraiment que 1% de la population nationale.
Voir aussi mes analyses pour M. Le Pen & N.Sarkozy.
Voir aussi mes analyses pour M. Le Pen & N.Sarkozy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire