Port de Dieppe, Equinoxe de Printemps |
Deux incendies ont éclaté dans le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Penly, à quelques kilomètres d'ici, à 12h20, le 5 Avril 2012, suivis d'une fuite d'eau radioactive. Mais "Tout và bien". L'évènement a été déclaré de niveau 1 (anomalie) par les autorités Françaises (d'ailleurs n'avons-nous pas "les centrales les plus sûres au monde"). La carte du ciel à cet instant est parlante :
Dieppe, 5 Avril 2012, 12:20 GMT+1 |
Au moment de la défaillance du réacteur, Mercure reprenait son mouvement direct après une période de rétrogradation dans le signe des Poissons où il est dit en détriment, et une configuration planétaire dite Carré en T (un double Carré fermé par une opposition) venait de se former, impliquant Vénus, Mars et Neptune. Or Mercure transitait à cet instant le Milieu du Ciel, ainsi que Uranus (l'électricité nucléaire), opposés tous deux à la Lune sur le Fond du Ciel. La Lune opposée à Uranus, surtout dans un contexte de tensions comme le carré en T, peut servir de déclencheur au Carré Uranus/Pluton qui, lui, indique clairement une crise liée à l'énergie atomique (c'est notamment la configuration Fukushima). Cette opposition était exacte lors de la fuite radioactive du réacteur 2 de Penly. Le déclenchement de cet incident aurait pour origine l'incendie de plusieurs fuites d'huile (opposition Mars/Neptune) dans un circuit (Mercure) électrique (Uranus).
Une attention particulière doit être portée sur l'opposition Lune/Mercure, car elle révèle un problème de communication qui peut être à l'origine de la fuite, d'une part (Mercure est culminant), mais peut aussi soulever une question plus vaste. Nous n'en savons littéralement pas plus que ce qui nous a été dit, et il nous a été peu dit. Mercure en détriment, au Milieu du Ciel, est sous la maîtrise de Neptune, la planète du flou artistique et des idéologies abstraites. C'est aussi la planète de la pollution. Or c'est bien ce que signifie "fuite radioactive". C'est enfin la planète qui préside aux rêves, éveillés ou non, que l'on souhaite le moins voir mise en rapport de près ou de loin avec un réacteur nucléaire... ni avec les brefs messages rassurants véhiculés par les médias après coup... Mars est rétrograde en Vierge lors de son opposition à Neptune, appelant à une vigilance accrue, en particulier sous ce Carré Uranus/Pluton (au maximum de son élongation, il est vrai). Quoi qu'il en soit, la question de la communication est largement posée dans cette carte. D'où l'eau minérale pour préparer mon café.
Centrale Nucléaire de Penly, Seine Maritime |
Plus d'infos sur l'incident de Penly ici. L'auteur de l'article parle d'une instabilité du sous-sol. C'est possible (l'instabilité apparaît bien dans le carré en T et l'opposition en signes mutables Vierge/Poissons), mais il est peu probable que ce soit la cause de l'incident. Le phénomène d'érosion dont il est question est bien présent dans l'opposition Mars rétrograde/Neptune, mais cette dernière n'apparaît pas être un déclencheur, sur l'axe III/IX. Elle aurait pu l'être en revanche sur l'axe IV/X. En outre le Trigone entre Saturne rétrograde et Neptune indique plutôt la prise en charge d'une telle éventualité (la surveillance et la réévaluation des structures sous-marines, en particulier, ou soumises à l'érosion en général).
Ajoutons qu'une heure plus tard un autre réacteur nucléaire s'est arrêté automatiquement dans le Loir-et-Cher à la suite d'un "problème mineur" sur un capteur d'eau, selon EDF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire