20 juillet 2011

"Sommet Extraordinaire" du 21 Juillet - 12:00 (GMT+2) (2)

Isaac Newton crédits Gotlib
Évidemment, la tentative très superficielle d'explication de l'interprétation symbolique que j'ai avancée ne s'applique pas seulement dans le cadre d'un acte délibéré, volontaire, de communication entre deux personnes ou groupes de personnes. La communication n'est d'ailleurs pas systématiquement volontaire. Une des théorie de la psychologie moderne est qu'il est même impossible de ne pas communiquer.

Dans une telle perspective, on pardonnera à l'homme moderne, malgré son instruction scientifique tricentenaire, de se voir aussi encore, comme Baudelaire, impliqué en permanence dans un réseau de significations; ou comme Newton, qui ne s'arrêta pas à la vision mécaniste simpliste d'un Monde soumis à des lois définitivement connues et invariables qu'il avait pourtant initiée, mais passa son temps à s'interroger, suivant "d'obscures voies", sur une place possible pour l'Homme dans l'Univers, contrairement à ses continuateurs qui l'en excluaient.

Le symbole n'est que pur sens pour le psychisme individuel et collectif, il ne juge pas ni ne tranche. Il apparaît lors des crises majeures de l'humanité à la fois comme un plexus de contradictions et comme un centre de résolution. Dans l'individu, cette symbolique demeure, et son activation dans l'imaginaire individuel est souvent aussi un moyen pour ce dernier de résoudre ses propres contradictions en se reconnectant avec l'humanité intemporelle. C'est le rôle du consultant d'interpréter la direction potentielle que le symbole donne à l'homme, et, inversement, celle que l'homme donne à ses propres symboles. Dans la mesure où l'astrologie est, je le répète, une discipline ésotérique, proche des sciences humaines modernes mais infiniment ancienne à la fois, nous aurons, j'imagine, l'occasion de revenir sur la théorie et d'en préciser certains points.

Comme promis, nous allons nous pencher sur l'interprétation symbolique du ciel (du moment, en d'autres termes) du sommet des chefs d' États européen qui se tiendra Jeudi 21 Juillet, dernier degré solaire du signe du Cancer en astrologie traditionnelle non sidérale, et incidemment, le jour de la fête nationale de la Belgique. 

cred. Nouvel Obs
Le cancer est un des signes qui a été particulièrement touché par la rare configuration astrale dite Grande Croix Cardinale (de mi-juin à mi-juillet). Il est important de le préciser car, à un jour près, le sommet européen, organisé dans l'urgence, aurait pu se tenir dans les premiers degrés du Lion, ce qui aurait pu annoncer un changement très significatif de perspective, une volonté consciente et affirmée d'exercer une autorité souveraine (Feu). Le Cancer, élément Eau, se fonde surtout sur le ressenti - pour ne pas dire le ressentiment, en l’occurrence, puisqu'il s'agit ici non de remédier officiellement à une crise européenne globale qui se profile à l'horizon, mais spécifiquement à la dette d'un nouvel État membre ostensiblement visé par diverses instances. Je pense que nous reviendrons ultérieurement sur les événements mondiaux ayant accompagné cette Grande Croix Cardinale, car ils sont intéressants si nous voulons comprendre le climat mondial actuel. Mais ce choix peut aussi indiquer une "volonté in extremis" de se situer au sein même du problème, en s'attaquant à ses racines profondes, critères spécifiquement Cancer. Or dans ce cas, nous avons ci-dessous l'indication d'un problème, non la communication d'une voie de résolution :
Sommet "extraordinaire" du 21 Juillet 2012, 10h00 UT, Brussels (Source: Herman Van Rompuy)
Sur cette carte on voit très précisément aux positions angulaires (Cardinales, indiquant une volonté d'action et de changement mais aussi un risque d'inachèvement et une certain manque d'adaptabilité, et reflétant la précipitation) l'orientation du sommet. Saturne se lève en Balance (Asc) où il est en exaltation, ce qui est normal car il y régule le dialogue et les rapports, c'est bien là la position attendue pour une réunion de politiciens, et qui se veut politique, d'autant que la configuration Soleil-Mars-Mercure encouragerait plutôt un dialogue volontaire, énergique et clair. S'il ne s'opposait pas au DS (partenariats et conflits) à une Lune Uranienne à la fois électrique et en dernière phase de crise intense (dissémination plutonienne) elle-même en Bélier (grande énergie impulsive, non régulée, révoltes soudaines imprévisibles) et maîtresse du MC en Cancer, il n'y aurait pas lieu de pointer du doigt son affliction en aspects. Maître du FC, il est toutefois susceptible de maintenir patiemment ses positions fondamentales, à défaut de permettre d'avancer dans l'immédiat.  

Le MC en Cancer d'ailleurs est problématique également, puisqu'il indique, on l'a vu, que les racines sont mises en avant. C'est un sujet épineux en ce qui concerne le "problème grec", la Grèce ayant été sommée de privatiser une énorme part de son patrimoine (ceci vaut d'ailleurs pour de nombreux autres pays européens). Le "patrimoine Européen" se constitue-t-il indépendamment et au détriment du patrimoine (j'entends les attaches affectives) des États? Et le cas échéant, en quoi consiste-t-il? Vénus en Cancer concerne les valeurs, mais celles-ci peuvent prendre bien des significations. Mais peut-être s'agit-il d'afficher aux yeux du monde (MC) que les États font front commun en revendiquant des racines communes et en partageant leurs valeurs. Ce qui justifierait (et seulement alors) le renversement qui place les fondements (Cancer) d'une politique commune au MC et les buts à la base de la carte, dans la région traditionnellement associée au Cancer qui se trouve ici en Capricorne, puisqu'il s'agit de persévérer dans le renforcement de ces liens qu'on sait fragiles. Mais il ne s'agit pas d'une carte de constitution de l'Europe, il est vrai.

Enfin le carré Lune-Pluton en Capricorne comme bases (FC) d'une éventuelle résolution est un pur et désastreux fantasme, astrologiquement parlant. Sur le plan strictement financier, même, si Jupiter (expansion) est correctement placée (MVIII finances en Taureau, stabilité) et aspectée, et si Vénus au MC indique dans certains cas (mais pas là) un besoin affirmé de préservation et de redistribution généreuse des valeurs en général, elles ont fort à faire pour apaiser un probable climat de dispersion, de dissimulation et d'impulsivité plus ou moins brutale : Jupiter pourrait même dans certains cas exacerber des volontés de puissance anarchiques, et Vénus est très probablement combuste, donc très affaiblie.

En somme il ne s'agit pas là de la carte d'un plan d'action de l'Europe, mais bien de l'exposé d'un problème européen. Symboliquement, un aveu d'incapacité ou un appel au secours, si on veut. De la part d'une grande puissance, une telle précipitation à s'incliner reflète-t-elle un problème financier ou politique? J'aurais tendance à cocher la seconde option.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation