16 août 2011

Je canicule, tu canicules, nous caniculons...

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Molière
L'histoire est simple : Si vous vous êtes gavés d'antidépresseurs durant les fortes chaleurs du mois de Juin dernier, à force de lire sur les réseaux sociaux français la façon dont chacun se faisait un devoir de se plaindre de la "canicule" (exemple : "J'ai chaud : c'est une véritable canicule", ou encore "quelle canicule!", j'en passe, et des milliers), et si vous avez levé les bras aux cieux lorsque l’État, suivant la sagesse populaire, s'est empressé de "décréter la canicule" à la première alerte de sécheresse, alors vous n'avez peut-être pas besoin de lire ces lignes. Vous savez probablement déjà que la Canicule n'est ni une vague de chaleur, ni la façon dont tout un chacun réagit à cette chaleur et tient à le faire savoir universellement, ni un décret préfectoral, mais une période de l'année, la même tous les ans (puisque c'est une période, hein).


Cette période couvre globalement la moitié du mois... d'Aout. Et oui, vu sous l'angle habituel, on peut s'interroger, puisque chaleur et Soleil en étaient relativement absents sous nos latitudes cette année. Et pourtant, c'est indubitable : le mot Canicule vient du latin caniculus, qu'on traduit souvent par "petit chien" en référence à la constellation où se trouve l'étoile Sirius, ce qui est un comble puisque Sirius se trouve dans celle du Grand Chien. Il n'est pas impossible qu'on l'ait confondue avec la constellation Canis Minor. Or caniculus, pardon mesdames, est plus exactement rendu par l'expression : le cul du chien ; canis étant, comme chacun sait, notre fidèle compagnon, et culus, son extrémité postérieure. Après cette mise en appétit étymologique, un peu d'histoire.


La Canicule apparaît sous nos tropiques en relation avec la constellation d'Orion, facilement repérable dans le ciel nocturne. Orion était un chasseur mythologique, il est donc suivi et précédé par les constellations Canis (Minor et Major). Or c'est au début du mois d'Août que ces derniers accompagnent le lever du Soleil, marquant leur réapparition dans notre ciel comme le montre l'illustration ci-dessous. 

Pleine Lune du 14 Août, 7:00
Et, en particulier Sirius ou Alpha du Grand Chien, étoile fascinante s'il en est : Sirius, en grec Σείριος (Ardent) était le nom du chien d'Orion, dont Ptolémée a observé qu'elle était l'étoile la plus lumineuse du ciel. La Canicule est donc à proprement parler le lever héliaque de Sirius, au plus fort de l'été.

Canis, suit à la fois Orion et semble aussi, sous un autre point de vue, étant donnée leur proximité astronomique  (avec Procyon et le système Alpha Centauri),  accompagner notre Soleil dans sa course galactique. La sagesse antique est inépuisable...

En Égypte, son apparition conjointe au lever du soleil annonçait les grandes crues du Nil, et servait de base au calendrier. C'était, avec Alpha Draconis, l'une des étoiles majeures du ciel Égyptien. Elle fut divinisée sous le nom de Sothis, déesse de la fertilité. Sothis fut assimilée à l'une des nombreuses représentations de la déesse Isis, et plus tard, sans doute sous l'influence des Grecs, représentée accompagnée d'un chien. Chez les anciens égyptiens la constellation représentait en réalité le faucon, avatar d'Isis enceinte de Horus (Sirius), et suivant son époux Osiris (Orion). Les trois étoiles alignées de la constellation d'Orion, connues sous le nom de ceinture d'Orion, figuraient le sexe d'Osiris pointant vers Sirius.

Dans les pays anglophones de l'hémisphère Nord, la période coïncidant avec la Pleine Lune d'Août (autour du14 Août cette année) est appelée "Dog days"... Les jours du chien.

Enfin, et si quelques doutes demeuraient quant à la signification cyclique du mot Canicule, la constellation du Lièvre, ou du Lapin, qui se situe juste au-dessus de Sirius (cf illustration), appartient manifestement à l'ensemble d'Orion. Or le nom scientifique donné au lièvre est Oryctolagus caniculus... que nous pourrions cette fois traduire élégamment par "talonné par les chiens". En somme, traditionnellement, on ne dit pas que c'est la canicule parce qu'il fait chaud, mais il fait chaud... parce que c'est la canicule! (1)

1- "Effet, n, m: Le second de deux phénomènes qui apparaissent toujours ensemble et dans le même ordre. Le premier, appelé cause, est censé générer l'autre - ce qui n'est pas mieux démontré que cette personne qui, n'ayant jamais vu de chien auparavant que dans la poursuite d'un lapin, déclare que le lapin est la cause du chien" (A.Bierce, Dictionnaire du Diable)

Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation