13 août 2011

Neptune en Poissons, aperçu symbolique et astrologique - seconde partie

L'action n'est pas la vie, mais une façon de gâcher quelque chose, un énervement. Arthur Rimbaud (Neptune-poissons)

Qui sait? Peut-être ce Dieu abscons que l'ésotérisme des cycles le plus ancien avait sans doute soupçonné dans ses manifestations, et qui semblait régir les destinées des peuples, à qui il enseignait de génération en génération la spiritualité, cette sagesse par laquelle ils se rendaient capables de se le concilier, peut-être cela fut-il aussi le Dieu du Christianisme. Peut-être les ondes dans lesquelles nous baignons désormais en permanence, évoquées par l'intuition des  antiques philosophies et créées par le réseau subtil qui nous relie les uns aux autres, seront maitrisables par une semblable sagesse qui reste à redécouvrir pour servir à de grandes réalisations humaines.
Neptune en Poissons,4 Avril 2011, 9h00 GMT







Carte cardinale de l'entrée de Neptune en Poissons, clairement délimitée par le signe du Bélier, qui est celui des commencements (1) et des actions, où se trouve un stellium de pas moins de six significateurs, dont une conjonction appliquante de Jupiter à 1°40' du Soleil, une autre exacte de Mars (en domicile) à Uranus au premier degré du Bélier, et une troisième, également exacte et appliquante de la Lune croissante à Mercure. Mars active la tension cardinale Uranus-Pluton, et Saturne exalté et rétrograde en Balance tente de redéfinir l'équilibre, notamment dans les rapports sociaux qui peuvent être bouleversés dans un tel climat enflammé, extraverti, potentiellement explosif,  en un mot : sensible. Or quels évènements ont marqué ce 4 mai?

-->


Tempêtes, tornades, tremblements de terre, tsunamis. Forte contamination radioactive au Japon, incapacité des autorités de faire face aux conséquences de la catastrophe de Fukushima. Insurrections populaires et massacres en Cote d'Ivoire, protestation réprimée au Yémen, en Libye, en Syrie, à Oman, à Bahreïn, en Arabie Saoudite, en Jordanie et tensions accrues en Palestine. Les protestataires sont accusés par les régimes en place de "terrorisme" et de "propagande". Meurtres en série et tueries. Nombreux incidents et accidents aériens. Vives tensions religieuses en Afghanistan, un pasteur américain ayant brulé publiquement le Coran.  Au Vietnam un dissident est lourdement condamné à l'emprisonnement pour "propagande", encore. "Réformes sociales" en Angleterre menées par le gouvernement conservateur, malgré les critiques et une réprobation grandissante. Scandale financier en Irlande.… et un musicien remporte les élections en Haïti! La musique est un art neptunien. C'est dans un pays radicalement dévasté que l'astre, de retour dans son signe, semble faire sentir ses premières influences, or Neptune est la planète de la victimisation et de la désillusion, tout comme elle encourage la compassion et le don de soi (associations humanitaires et sanitaires, bénévolat) et le partage des émotions sur lesquelles se fonde le sentiment de communion permettant soit de la fuir, soit de faire face à une réalité désespérante. Neptune est, typiquement, la planète des opprimés et des abandonnés.

Van Gogh(Neptune/Poissons/MC) Crâne
C'est dans un tel contexte que Neptune entre une première fois en Poissons, en même temps que l'astéroïde Chiron. Cet aspect n'aime pas être confronté aux réalités difficiles, qui heurtent la sensibilité. Les conflits sont systématiquement évités, au mieux par un sens aigu de l'empathie, par une imagination puissante et par la spiritualité. Le Nœud Nord en Sagittaire exige pourtant un sens, une direction à l'action et aux émotions. Ainsi tout reste à faire, semble-t-il, pour l'astre de l'harmonie universelle. 




Sur un plan personnel? Avec Neptune il est difficile de parler de plan personnel. Cette planète est en rapport avec le subconscient, lequel se distingue à la fois de l'Ego et nourrit la personnalité individuelle à l'insu de celui-ci, mais relie également l'individu à des schémas mentaux plus larges et l'inclut dans des cercles plus vastes d'idées, qui peuvent être dissolvants pour la personnalité. C'est une force qui agit principalement sous la surface des choses, de manière intangible, mais qui peut ressurgir au premier plan lorsqu'elle est touchée, par exemple, par des transits importants de planètes plus rapides (ainsi c'est lors d'un transit de Mars sur son Neptune natal que Blaise Pascal connait son extase mystique). Mais comme elle passe environ treize ans dans chaque signe, et met environ 164 ans pour revenir à sa position de naissance, l'astrologie la considère surtout comme une planète générationnelle. Dans un thème natal toutefois, si sa position en signe et en aspects est suffisamment éloquente, Neptune peut indiquer la nature spirituelle du natif, ses rêves, sa sensibilité, ses illusions et désillusions, sa faculté de percevoir l'intangible, d'être inspiré, artiste  ou criminel (As ou Mc, notamment), d'être trompé par excès de naïveté, ou d'être soi-même tricheur, alcoolique ou amateur de stupéfiants. Personne, à ma connaissance, n'a Neptune en Poissons dans son ciel natal, sinon les enfants nés cette année entre le 4 avril et le 4 aout! 


Notes

(1) Cependant il n'est pas impossible que l'influence Neptune-Poissons se soit déjà manifestée ces dernières années, du fait de la réception mutuelle entre cette dernière et Uranus.

Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation