02 août 2011

Quelle carte pour la révolution Syrienne? (3)

Nous sommes plus que jamais déterminés à maintenir et accroître la pression sur le régime pour que le sang cesse de couler en Syrie. Nous attendons que le Conseil de sécurité des Nations Unies s’exprime fortement et clairement, et tout particulièrement après la répression sanglante qui a fait plus de 100 morts à Hama. (Ministère des affaires étrangères, 2 Août 2011)

Manifestations à Deraa, Syrie, 2011
Le 31 juillet, les "forces de sécurité" syriennes sont intervenues avec l'appui de l'armée et des chars dans les villes rebelles du pays faisant 139 morts (sans compter les blessés, les emprisonnements et les tortures) parmi des manifestants qui ne faisaient que chanter des slogans de protestation contre un régime oppressif interdisant la libre pensée et la liberté d'expression. Ces crimes sont désormais connus comme le Massacre du Ramadan. Pendant ce temps à l'ONU des pays comme l'Afrique du Sud, l'Inde ou le Brésil continuent de soutenir Bachar.

J'ai longuement étudié la carte du 15 Mars, second "Jour de Colère" du peuple Syrien, et décidément, non, on ne saurait en faire un jour capital de naissance (astrologiquement) pour la révolution. Non pas que j'en nie l'importance, on ne saurait fermer les yeux sur un tel soulèvement populaire et une telle tuerie, mais j'estime qu'il ne fait que s'inscrire dans un mouvement qui a ses racines à une date antérieure.

15 Mars 2011, Damas, Syrie 12h00 (GMT+2)
Sur cette carte, on voit certes une Lune en Cancer (domicile traditionnel) de second quartier à l'As, et une conjonction Soleil-Uranus en X. La Lune peut ici à l'As très bien refléter l'opinion générale et un fait marquant en rapport avec le collectif, notamment en ce qui concerne les traditions et les racines mais aussi en rapport avec des élections (?). On notera que la Lune à l'As en mondiale peut indiquer l'instabilité populaire, mais ici en Cancer cette "instabilité" est renversée, puisque la Lune en domicile reflète au contraire la légitimité du mouvement. Les aspects qu'elle forme avec la conjonction Uranus-Soleil en X-IX (changements profonds dans la politique gouvernementale, voire dans le destin de la nation) sont traditionnellement interprétés de façon positive par les astrologues. Uranus au MC marque de toute façon un changement radical de gouvernance. Par contre la conjonction solaire incite à s'interroger. Elle indiquerait une entente possible entre le peuple et les dirigeants politiques, mais Uranus en Bélier peut être extrêmement agressif, et Mars (Maître du MC) se trouve en IX, du coté des lois du pays et conjointe au Soleil. Comme on le voit, si la carte du 5 Février excluait quasiment Assad, ce n'est plus le cas.

Il y a donc un sérieux problème de communication entre les deux forces en présence (confirmé de longue date, mais particulièrement en évidence ici). Ce problème est mis en avant par plusieurs indicateurs.

Nous avons une belle conjonction Mercure-Jupiter au milieu du ciel en Bélier, exprimant une détermination et un enthousiasme expansifs pour débattre de questions constitutionnelles, législatives et/ou religieuses. Les chambres de représentants parlementaires (Jupiter-Mercure) dominent ici sur le chef de l’État (en IX), du moins dans l'idéal. On affirme la démocratie et la libre circulation des idées.

Malheureusement, et c'est là mon second problème avec cette carte, cette expansivité communicative se heurte à deux aspects malheureux, une opposition avec Saturne au Nadir (la révolution) et un carré serré avec Pluton : l'occultation de l'information, les abus de pouvoir des fonctionnaires d'état, de la "sécurité", l'emploi de la force armée, les destructions massives (les massacres). En carré avec le MC, c'est une crise profonde qui peut être durable, avec Saturne (restrictions, mesures de rigueur) maître du signe lui aussi en aspect problématique avec la conjonction. Or le signe de la balance où se trouve Saturne est intercepté en M IV (la révolution). La Balance dont la planète maîtresse Vénus est mal aspectée se rapporte ici au contrat social et à la justice. En outre, si le FC est mis "entre parenthèses" par l'interception, le MC en Bélier où se trouve la conjonction l'est également. C'est une autre sorte d'occultation, mais aussi d'affliction, de tous les idéaux dont est porteur le soulèvement et que l'on voit au contraire dignifiés sur la carte du 5 février.

En somme il s'agit de la carte non d'une révolution mais d'une répression. On doit se souvenir de cette journée sanglante et de celles, nombreuses, qui ont suivi, c'est entendu, mais il serait dommageable, je pense, d'en faire un symbole directeur du soulèvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation