04 août 2011

Opposition Mercure R et Neptune R : Un univers intérieur de contradictions

Toute chose a deux anses : l'une permet de la porter, l'autre non. Épictète. Manuel, XLIII



Être malhonnête envers soi-même a-t-il un sens? En fait la réponse est oui, du moins en psychologie. Cela a plusieurs noms, le refoulement, le transfert, la persona, même. En fait le refus de se reconnaître ou simplement de se connaître est le début d'une rupture psychologique (une rupture de contrat entre la conscience et l'inconscient) qui influe sur notre individualité, sur notre comportement et nos relations. Ainsi en est-il sur un plan personnel, lors de l'opposition entre Mercure rétrograde (la rupture du contrat, mais aussi le retour sur soi, le besoin de penser au passé) et Neptune (la vie inconsciente, mais aussi la spiritualité lorsque celle-ci est cultivée), qui entre dans son signe en Poissons. 

C'est d'ailleurs souvent ces dernières (nos relations) qui nous renvoient une image de soi déformée (elle l'est, nécessairement, sauf à dire avec Sartre qu'on "rencontre l'autre, on ne le constitue pas"). L'enfant est un infini de potentialités, l'adulte est théoriquement l'actualisation et la spécialisation d'une partie seulement de ses facultés. Où sont passées les autres? C'est là encore un des aspects du mensonge socialement encouragé qui fait de nous des demi-êtres ou des individualités aux facettes multiples qui, bien souvent, ne s'appréhendent vraiment que dans le regard de l'autre ou la peur de ce regard. Et ne se re-connaissant que par ce regard extérieur, nous sommes littéralement aliénés par lui. Ce que nous nommons notre "Moi" n'est plus que ce que nous nous imaginons être aux yeux d'autrui. Voilà ce que craint généralement le natif de la Vierge et ce que risque en confiance celui du Lion, en se laissant cependant entraîner parfois dans une inflation sans limites de l'Ego (Soleil carré Jupiter, maître des Poissons). Le démarchage commercial est, par exemple, fortement perturbé par cet aspect, lorsqu'un client poli et un minimum empathique essaye de se mettre à la place de ce que le vendeur s'imagine à tort que l'on est et, par conséquent, s'efforce d'être! (technique marketing neptunienne éprouvée, paraît-il, mais qui, là, ne donne vraiment rien : Je viens d'en faire l'expérience étonnante).


   
Mais surmontons ce regard, affranchissons-nous du besoin de paraître même, si possible, et nous n'avons pas pour autant réglé le problème. Demeure sans doute l'affirmation intuitive du Moi qui sans cesse se nourrit et se heurte aux suggestions, aux idées, aux courants d'opinions, au rêve. Affirmer, dans un sens, c'est oser se contredire, et c'est là en partie la problématique de l'opposition Neptune-Mercure rétrograde en Vierge-Lion : Ce que la Vierge n'osera pas exprimer par pudeur et par crainte pour son individualité, ce qui, par conséquent, n'aidera personne, le Lion le décrétera et, ce faisant, contredira sa nature intuitive : le message sera brouillé, ou s'il passe, induira en erreur; l'intellect n'est plus ici au service de la volonté. Il y aura pour l'un et l'autre un blocage dans la communication (Mercure) dû à des influences extérieures corrosives et insaisissables car impersonnelles (Neptune). Ceci est d'ailleurs valable pour les natifs des autres signes, tout dépend du placement de ces deux signes dans leur thème natal. Bref, mieux vaut penser deux fois avant d'effectuer quoi que ce soit impliquant la communication. S'il s'agit d'utiliser des moyens de communication massive tels que télévision, radio, mais aussi les réseaux sociaux, on constatera sans doute une fois de plus que soit le message peine à passer (pour des raisons imputables à l’émetteur ou au récepteur), soit qu'il y a confusion dans l'utilisation du médium, soit simplement que la technique refuse de suivre.       

Pour en revenir à l'individu, cette duplicité existe depuis l'Antiquité (au moins), avec le mythe platonicien de l’androgyne primordial, mais nul n'ignore depuis toujours la puissance des rêves, et, d'ailleurs, la difficulté de l'éveil. La plupart des hommes vit en permanence dans ses rêves et de ses rêves - c'est le domaine de Neptune, qui régit les média de masse et les idéologies des peuples (1). Pour en sortir, il faut un retour sur soi parfois douloureux, ce que Mercure rétrograde invite de toute façon à faire. L'opposition, elle, paradoxalement, invite à une conciliation des contraires qui ne peut se faire qu'en traversant des séries de crises individuelles et collectives - appelons cela l'évolution. Aussi cet aspect, bien que courant, entre les deux significateurs de la pensée personnelle et transpersonnelle est-il traditionnellement considéré comme difficile, car Neptune, en promettant de faire du réel un rêve et du rêve une réalité est le "refuge" ou la consolation artificielle et illusoire apportée à l'individu par la société du spectacle. Sa prison également, bien entendu, car Neptune, elle aussi rétrograde, lui refuse en fait toute individualité et donc tout accès à une pleine spiritualité. Personne ne doit donc s'étonner si cet aspect ☿R/♆R est traditionnellement lié, aussi, à la prise de drogues et à l'accoutumance.  

Notes

(1) L'année 1848, la dernière fois que Neptune entrait en Poissons, est connue en Europe comme le Printemps des peuples du fait d'une vague de révolutions populaires. La France abolit définitivement l'esclavage, Marx et Engels écrivent Le Manifeste du Parti Communiste, J. Stuart-Mill publie son Économie Politique...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation