26 juillet 2011

Quelle carte pour la révolution Syrienne? (2)

Nous n'avons qu'un souhait
Laisse-nous les lettres, et laisse-nous les mots
Nizzar Qabbani, Le Père de l'Ignorance 


Il y aurait encore beaucoup à dire sur le ciel de ce 5 février 2011 en Syrie. Ainsi, par exemple, la MI en Gémeaux place le potentiel de la Nation syrienne sous le signe de la communication. Les idées et les courants de pensée et l'information se propagent sans problème et rapidement, contrastant avec la propagande, l'intimidation et le culte de la personnalité du régime Al Assad. C'est tout à fait conforme à ce que j'ai pu en voir. Mercure en IX facilitant les échanges et les réunions populaires en XI (où se trouve Jupiter en Bélier), fait quasiment de ce besoin d'information et de communication une priorité nationale… D'ailleurs le Nœud Nord en VII conjoint à Vénus  témoigne de ce besoin d'une identité acquise à-travers les relations collectives (Le carré Vénus-Jupiter ne fait que souligner  la rupture d'un contrat social - je pense que cette dernière est désormais un fait acquis - et l'abolition de la part uranienne d'individualisme exacerbé).  D'où peut-être cette détermination impressionnante à se rassembler, coûte que coûte, en nombre et sans violence, face au danger réel des snipers et des tanks. Pluton même, à sa place en MVIII, ne symbolise pas, on vient de le voir, la mort de la collectivité mais bien les deuils nationaux et la défaite du régime qui en est responsable (1). Le résultat n'a pas de prix, sauf sans doute celui du sang versé par les dizaines de milliers de victimes de la répression.

Notes

(1) Rappelons que le père de Bachar, Hafez Al Assad, avait lui aussi fait massacrer une foule de manifestants, à Hama, dans les années 80, et exécuté sommairement des centaines d'opposants durant son règne.    

25 juillet 2011

Quelle carte pour la révolution Syrienne? (1)

Je m'étais proposé le 5 févr. comme le début du soulèvement du peuple syrien contre le régime de Bachar al Assad (dont la famille est à la tête du pays depuis les années 70), puisque les insurgés et leurs porte parole ne se réclamaient jusqu'il y a quelques jours ouvertement d'aucune date symbolique particulière, contrairement par exemple aux révolutionnaires Libyens dont le  mouvement fut déclenché par un "jour de colère" particulier et par sa répression le 17 février.  Dans la mesure où les porte-parole du peuple libyen, aux aspirations démocratiques, s'inscrivent eux-mêmes dans le prolongement de ce jour symbolique, il va sans dire que la date de la carte pour la Libye était toute trouvée.

L'expression "jour de colère" - employée d'abord en Egypte semble-t-il- a malheureusement émergé à plusieurs tragiques reprises au cours des mois derniers, lors d'un "printemps arabe" initié en Tunisie et qui s'est propagé a-travers le Maghreb et une partie du moyen orient. Mais le cas de la Syrie est aujourd'hui particulièrement préoccupant et particulièrement tragique.

Si en Libye la révolution est toujours dans son mouvement ascendant, comme en Syrie, elle s'y fait là cependant par les armes, l'Armée de Libération bénéficiant en outre de fonds, de livraisons d'armement et d'un soutien logistique et technique de la part de plusieurs pays et d'une reconnaissance de l'ONU, tandis qu'ici elle est littéralement désarmée et isolée du monde. Un embargo est apparemment systématiquement brisé par le voisin Iranien, permettant au dictateur et à ses forces de "sécurité", appuyés par l'armée, d'importer les tanks et autres armes lourdes qui servent à perpétrer de véritables massacres dans la population. Nos journaux en parlent peu mais ne peuvent passer complètement sous silence l'héroïsme extraordinaire de ce peuple; l'ONU est divisée (Russie et Chine soutenant le régime du tyran). Mais les échos  et les images bouleversantes qui nous parviennent nous montrent chaque jour que la révolution en Syrie a ses spécificités et son exemplarité.

Il y a eu plusieurs "jours de colère" en Syrie, chacun d'eux réprimé massivement dans le sang. Mon propos ici est de comparer deux dates particulières du soulèvement populaire, celle du 5 février, (suite au premier appel) début de la protestation populaire notamment à Al-Ha saka  et Alep dans le Nord  (Slogans demandant le départ de Bachar Al Assad, manifestations brutalement dispersées, ou globalement empêchées par des manœuvres de dissuasion et d'intimidation, et vastes arrestations d'opposants actifs, intellectuels et humanitaires) et du 15 mars (suite au second appel). L'ONU, au débat du conseil de sécurité du 30 avril, situerait plutôt le début des révoltes à cette dernière date, suite à l'arrestation à Deraa (Sud Ouest) d'enfants ayant écrit des slogans anti régime (manifestations importantes, répressions sanglantes). De nombreux Syriens ont semble-t-il accepté cette dernière date, car la protestation fut dès lors massive. Je ne voudrais créer aucune polémique, ni m'étendre sur des considérations "géostratégiques", seulement comparer les deux cartes pour 12h00, heure locale (GMT +2) et pour Damas, capitale historique, en regard des évènements ultérieurs. Les deux cartes sont de toutes façons parlantes et représentatives de la situation dans le pays. 
5 Février, 12h00 (GMT+2) Damas
On remarquera avant tout une concentration des planètes autour du MC : Non seulement les attentes du peuple syrien sont mises en avant de façon spectaculaire, mais il y a une attente générale du monde concernant celui-ci. De toute évidence quelque chose est sur le point d'arriver. Au MC culminent en particulier le Soleil et Neptune (les idéaux) mais aussi la Lune (croissante en Poissons) qui indique un mouvement de "conscientisation" sans doute encore peu généralisé ou clarifié (mais sur le point de devenir un sentiment globalement partagé), en rapport avec l'entrée de Mars (en IX) et le Soleil en Verseau ainsi que Neptune jetant ses derniers rayons sur le signe culminant de l'émancipation. Ceci pourrait convenir il est vrai aux soulèvements arabes en général. Sauf que la lune au MC en Poissons souligne le pacifisme des idéaux (Neptune) éclairés (Soleil) : Les Syriens ont, à mon avis, illustré l'idée de revendication pacifique de la façon la plus exemplaire qui soit, or ces revendications étaient déjà dans les écrits et les discours des opposants au régime puisque Mercure est en M IX (la politique, la religion et les courants idéologiques). Mercure est le maître de l'As et en bon aspect avec la Conjonction Jupiter-Uranus du "printemps arabe" fin Poissons-début Bélier - ici en XI (Les alliances politiques, les relations internationales, les associations des droits de l'homme et les pays alliés). Cette carte ne saurait en aucune façon, sauf extrapolation grotesque, se rapporter au régime en place... 

[Edit : En fait la MXI concerne aussi le parlement et les ministres. Mais comme en fait de gouvernement il n'y a pratiquement que des proches d'Al Assad d'une part et que, d'autre part, le multipartisme était, jusqu'à Lundi, totalement inexistant, on comprend que la conjonction n'y est pas applicable au régime (1). Par ailleurs il serait étrange, quand même il se trouve à l'opposé de son domicile en Lion au FC (la politique intérieure, mais aussi la révolution) que le Soleil de cette carte, en Verseau représente Assad, car il est peu affligé en aspects. On objectera que Damas n'est pas Al Asaka ni Alep, mais la multitude des cyber-opposants (Mercure sext Uranus-Jupiter en XI, le parlement du peuple?) ne se limite pas aux habitants de ces deux villes! Le Soleil peut signifier ici non un homme, mais un principe directeur "exilé" c'est-à-dire absent de la vie politique mais proche des aspirations syriennes, et porté haut par les dissidents. Il peut cependant indiquer également l'exil prochain du dictateur]

 
(1)"Le gouvernement syrien a adopté un projet de loi autorisant le multipartisme pour "permettre l'alternance", d'après l'agence officielle Sana qui a diffusé l'information dans la nuit de dimanche à lundi.
Le multipartisme faisait partie des principales revendications de l'opposition. Le mouvement de l'ancien président Hafez Al Assad, père de Bachar, actuel chef de l'Etat, est, selon la Constitution, "le dirigeant de l'Etat et de la société". (Le Monde du 25-07-2011, AFP)

21 juillet 2011

"Sommet Extraordinaire" du 21 Juillet - 13:00 (GMT+2) (Rectification)

"Afin de se donner plus de temps pour convaincre le secteur privé, la dernière réunion préparatoire au sommet a été reportée de mercredi soir à jeudi matin. Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement débutera donc une heure plus tard que prévu, à 13h00 locales au lieu de midi. " (Reuters)

Sérieux s'abstenir, donc. 


José Manuel Barroso (le président de la Commission) a bien précisé que le temps était venu pour les dirigeants de dire "ce qu'ils peuvent faire et veulent faire - pas ce qu'ils ne peuvent pas faire et ne feront pas". Pourtant même avec un report d'une heure, apparemment dû aux banques, voici la carte du sommet: 
Brussels 21-07-2011,13h00 (GMT+2) (Reuters)

Les angles sont toujours en position cardinale, Planètes et aspects n'ont évidemment pas bougé. Saturne sur l'AS annonce la rigueur, théoriquement juste, et menée théoriquement par des personnes compétentes or il est transité par une Lune terriblement affligée qui se trouve désormais dans le secteur des biens et services (Il peut s'agir plus particulièrement en Bélier des industries). C'est donc le travail en général qui est touché cette fois par une opposition et un carré de planètes lentes, sa santé est précarisée. La rentrée scolaire risque d'être difficile, en Grèce et ailleurs. Quant-à Pluton, outre qu'il maîtrise le secteur des richesses (nationales, s'il ne s'agissait que d'une carte grecque), des banques, bourses et monnaie, mais aussi celui de la dette, il bascule dans le secteur de la communication, ce qui signifie opacité et occultation (politique et/ou des marchés). En d'autres termes Pluton trig. Jupiter en Tau se traduit par l'inflation. Vénus, toujours plus faible en combustion, et pourtant au MC, ne fait que la confirmer, étant dans l'incapacité momentanée de fixer les justes valeurs. Elle maîtrise l'AS, cependant, et également le secteur financier, autant dire le sommet lui-même. Le contrat (M VII, avec Jupiter, cette fois) et l'accord ne sont rendus possibles qu'à ces conditions. Seule bonne nouvelle, Pluton n'occupe plus directement le secteur du patrimoine.

Les grecs anciens avaient un mot pour désigner le bon moment pour agir: Kaïros. Comment peut-on imaginer agir souverainement dans la précipitation et sous les pressions? N'y a-t-il pas là, simplement, une contradiction évidente?

20 juillet 2011

"Sommet Extraordinaire" du 21 Juillet - 12:00 (GMT+2) (2)

Isaac Newton crédits Gotlib
Évidemment, la tentative très superficielle d'explication de l'interprétation symbolique que j'ai avancée ne s'applique pas seulement dans le cadre d'un acte délibéré, volontaire, de communication entre deux personnes ou groupes de personnes. La communication n'est d'ailleurs pas systématiquement volontaire. Une des théorie de la psychologie moderne est qu'il est même impossible de ne pas communiquer.

Dans une telle perspective, on pardonnera à l'homme moderne, malgré son instruction scientifique tricentenaire, de se voir aussi encore, comme Baudelaire, impliqué en permanence dans un réseau de significations; ou comme Newton, qui ne s'arrêta pas à la vision mécaniste simpliste d'un Monde soumis à des lois définitivement connues et invariables qu'il avait pourtant initiée, mais passa son temps à s'interroger, suivant "d'obscures voies", sur une place possible pour l'Homme dans l'Univers, contrairement à ses continuateurs qui l'en excluaient.

Le symbole n'est que pur sens pour le psychisme individuel et collectif, il ne juge pas ni ne tranche. Il apparaît lors des crises majeures de l'humanité à la fois comme un plexus de contradictions et comme un centre de résolution. Dans l'individu, cette symbolique demeure, et son activation dans l'imaginaire individuel est souvent aussi un moyen pour ce dernier de résoudre ses propres contradictions en se reconnectant avec l'humanité intemporelle. C'est le rôle du consultant d'interpréter la direction potentielle que le symbole donne à l'homme, et, inversement, celle que l'homme donne à ses propres symboles. Dans la mesure où l'astrologie est, je le répète, une discipline ésotérique, proche des sciences humaines modernes mais infiniment ancienne à la fois, nous aurons, j'imagine, l'occasion de revenir sur la théorie et d'en préciser certains points.

Comme promis, nous allons nous pencher sur l'interprétation symbolique du ciel (du moment, en d'autres termes) du sommet des chefs d' États européen qui se tiendra Jeudi 21 Juillet, dernier degré solaire du signe du Cancer en astrologie traditionnelle non sidérale, et incidemment, le jour de la fête nationale de la Belgique. 

cred. Nouvel Obs
Le cancer est un des signes qui a été particulièrement touché par la rare configuration astrale dite Grande Croix Cardinale (de mi-juin à mi-juillet). Il est important de le préciser car, à un jour près, le sommet européen, organisé dans l'urgence, aurait pu se tenir dans les premiers degrés du Lion, ce qui aurait pu annoncer un changement très significatif de perspective, une volonté consciente et affirmée d'exercer une autorité souveraine (Feu). Le Cancer, élément Eau, se fonde surtout sur le ressenti - pour ne pas dire le ressentiment, en l’occurrence, puisqu'il s'agit ici non de remédier officiellement à une crise européenne globale qui se profile à l'horizon, mais spécifiquement à la dette d'un nouvel État membre ostensiblement visé par diverses instances. Je pense que nous reviendrons ultérieurement sur les événements mondiaux ayant accompagné cette Grande Croix Cardinale, car ils sont intéressants si nous voulons comprendre le climat mondial actuel. Mais ce choix peut aussi indiquer une "volonté in extremis" de se situer au sein même du problème, en s'attaquant à ses racines profondes, critères spécifiquement Cancer. Or dans ce cas, nous avons ci-dessous l'indication d'un problème, non la communication d'une voie de résolution :
Sommet "extraordinaire" du 21 Juillet 2012, 10h00 UT, Brussels (Source: Herman Van Rompuy)
Sur cette carte on voit très précisément aux positions angulaires (Cardinales, indiquant une volonté d'action et de changement mais aussi un risque d'inachèvement et une certain manque d'adaptabilité, et reflétant la précipitation) l'orientation du sommet. Saturne se lève en Balance (Asc) où il est en exaltation, ce qui est normal car il y régule le dialogue et les rapports, c'est bien là la position attendue pour une réunion de politiciens, et qui se veut politique, d'autant que la configuration Soleil-Mars-Mercure encouragerait plutôt un dialogue volontaire, énergique et clair. S'il ne s'opposait pas au DS (partenariats et conflits) à une Lune Uranienne à la fois électrique et en dernière phase de crise intense (dissémination plutonienne) elle-même en Bélier (grande énergie impulsive, non régulée, révoltes soudaines imprévisibles) et maîtresse du MC en Cancer, il n'y aurait pas lieu de pointer du doigt son affliction en aspects. Maître du FC, il est toutefois susceptible de maintenir patiemment ses positions fondamentales, à défaut de permettre d'avancer dans l'immédiat.  

Le MC en Cancer d'ailleurs est problématique également, puisqu'il indique, on l'a vu, que les racines sont mises en avant. C'est un sujet épineux en ce qui concerne le "problème grec", la Grèce ayant été sommée de privatiser une énorme part de son patrimoine (ceci vaut d'ailleurs pour de nombreux autres pays européens). Le "patrimoine Européen" se constitue-t-il indépendamment et au détriment du patrimoine (j'entends les attaches affectives) des États? Et le cas échéant, en quoi consiste-t-il? Vénus en Cancer concerne les valeurs, mais celles-ci peuvent prendre bien des significations. Mais peut-être s'agit-il d'afficher aux yeux du monde (MC) que les États font front commun en revendiquant des racines communes et en partageant leurs valeurs. Ce qui justifierait (et seulement alors) le renversement qui place les fondements (Cancer) d'une politique commune au MC et les buts à la base de la carte, dans la région traditionnellement associée au Cancer qui se trouve ici en Capricorne, puisqu'il s'agit de persévérer dans le renforcement de ces liens qu'on sait fragiles. Mais il ne s'agit pas d'une carte de constitution de l'Europe, il est vrai.

Enfin le carré Lune-Pluton en Capricorne comme bases (FC) d'une éventuelle résolution est un pur et désastreux fantasme, astrologiquement parlant. Sur le plan strictement financier, même, si Jupiter (expansion) est correctement placée (MVIII finances en Taureau, stabilité) et aspectée, et si Vénus au MC indique dans certains cas (mais pas là) un besoin affirmé de préservation et de redistribution généreuse des valeurs en général, elles ont fort à faire pour apaiser un probable climat de dispersion, de dissimulation et d'impulsivité plus ou moins brutale : Jupiter pourrait même dans certains cas exacerber des volontés de puissance anarchiques, et Vénus est très probablement combuste, donc très affaiblie.

En somme il ne s'agit pas là de la carte d'un plan d'action de l'Europe, mais bien de l'exposé d'un problème européen. Symboliquement, un aveu d'incapacité ou un appel au secours, si on veut. De la part d'une grande puissance, une telle précipitation à s'incliner reflète-t-elle un problème financier ou politique? J'aurais tendance à cocher la seconde option.

18 juillet 2011

"Sommet Extraordinaire" du 21 Juillet - 12:00 (GMT+2)

L'astrologie, comme toute discipline ésotérique, emploie activement le symbole. Le symbole constitue le langage du psychisme. C'est un peu un hasard si mon premier article dans ce blog (en fait, la première partie de l'article) ne parle pas d'astrologie, mais, si on veut, de symboles, c'est-à-dire, au plus près, des rapports sociaux. Symbole est un mot d'origine grecque dont l'étymologie se rapporte à l'idée de contrat. Les sociétés humaines se fondent sur des rapports contractuels. 

Le contrat social est un langage symbolique, qu'il n'est en réalité besoin de préciser par des mots que lorsqu'il est déjà rompu. Il en a été ainsi du civisme, qu'il a fallu redéfinir avec la révolution française. Nos aïeux ont conquis leur citoyenneté, ils l'ont, comme dit Nietzsche, arrachée à l'inertie en la pratiquant. Il nous a fallu quant à nous l'apprendre, mais en pratiquant de moins en moins le civisme, je sens que nos droits de citoyens, bien qu'inscrits dans la constitution française, nous échappent, dépouillés peu à peu de leur symbolique et donc de leur sens. Diamétralement, si nos droits nous échappent, c'est que nos libertés nous sont enlevées. Car si nous attachons si peu d'importance au civisme, combien moins encore nos gouvernants! Ils y gagnent le pouvoir et la liberté que nous y laissons. Voyons donc d'abord comment s'annonce par exemple le "sommet extraordinaire" des chefs d'état européens, avec un recul symbolique.
credit  C. Balbont
Symbole : Le sommet se déroulera Jeudi au siège de la Commission Européenne à Bruxelles, capitale de la Belgique, aujourd'hui symbole de division et de non-gouvernance, donc symbole tout trouvé de l'Europe actuelle puisque divisions et manque d'idées concernant une politique commune de gestion "de la crise" impliquent un éparpillement des décisions, ou des décisions qui en fin de compte ne profitent à personne, et surtout pas à la démocratie, à la société civile, à l'Europe des États.  

On a vu encore récemment comment les marchés pouvaient déterminer la politique intérieure (renflouement des banques, opacité et brouillage, agences de notation, PIGS, tentatives de révision des constitutions avec l'inclusion de clauses budgétaires…) mais on sait que les conseillers financiers actuels de l'Europe sont aussi les responsables de la crise économique (Rappelons qu'il n'y a pas de différence entre la crise "de la dette" et l'effondrement structurel de 2008, celle-là n'étant qu'une des répercussions actuelles de celui-ci, auquel on ne songe pas à remédier) et que les experts consultés aujourd'hui, tout aussi divisés, y ont contribué pour une grande part. Il y a là un manque singulier de sens : personne n'a l'information, les mesures sont aveugles. On ne peut donc plus qualifier de réalistes ou d'utopiques les propositions de tel ou tel parlementaire ou chef d’État. J'en conclus que tout est possible; donc que tout se jouera sur des idéologies périmées ou des intrigues individuelles, aux limites extrêmes de la légitimité représentative, car quand l'horizon est ouvert mais que le citoyen l'ignore, la politique politicienne consiste à le murer.
 
La Grèce, aujourd'hui rejetée même par le FMI (qui en a "marre", c'est sa moutza, son gritto silencioso à lui), est le berceau de la démocratie, du civisme et de la politique en général en Europe, de la philosophie et des autres sciences spéculatives et expérimentales, bref de toute la culture moderne. Grâce à elle, l'Europe est sortie du Moyen Age. On dit même que c'est Thalès qui a inventé le capitalisme (1)…  On n'imagine pas l'Europe sans la Grèce, pensons-nous ingénument? Erreur, nous répondent nos élus démocratiques renseignés, on n'imagine pas la Grèce sans l'Europe. Renversement de paradigme, rejet des idées des pères fondateurs (Déjà! L' Amérique a au moins eu la décence d'attendre quatre siècles avant de renier occasionnellement sa constitution, il a suffi d'une soixantaine d'années à l'Europe pour livrer nos états sans défense à la spéculation étrangère).

Incohérence, vues à court terme, divisions, éparpillement et incompétence seront donc au rendez-vous, il faudra se mettre à l'heure belge (12:00 GMT+2). Les idéaux humanistes, les idées en général, faute d'en avoir, seront remis à plus tard. L'urgence est de faire n'importe quoi, mais loin des regards. L'urgence est surtout de profiter de l'été, la majorité des européens étant en vacances, ce qui contraste un peu avec des réflexes d'ouverture et de participation telle la réaction de l'Islande face à sa propre crise (2). Symboles...

Dans de telles conditions, le moins qu'on pourrait attendre Jeudi d'une Europe existante, c'est un geste fort, un acte de souveraineté qui ravive toute cette symbolique bafouée à  sa source même, et évite une réaction en chaine  au sein de l'Union. Disons, par exemple, que l'Europe (si elle existe), prenne sur elle la dette des états et d'un même mouvement l'abolisse. Ainsi la mondialisation sera son problème et non plus celui des seuls états qui la composent à vrai dire hiérarchiquement. Un rôle à sa mesure. Lorsque l'unique tendance d'une puissance est d'affaiblir ses membres, on se demande d'abord si elle se dirige elle-même. 
 
Par la suite nous tenterons de voir à la lumière astrologique, cette fois, ce que ce Jeudi nous réserve, ou encore qui, des Etats ou des spéculateurs sur la dette, sont susceptibles d'en sortir entiers. 

Notes 

(1) Selon Aristote, Thalès "tira de ses observations astronomiques la conclusion que la prochaine récolte d'olives serait fort abondante; aussi alors qu'on était encore en hiver consacra-t-il le peu d'argent qu'il possédait à s'assurer la location de tous les pressoirs de Milet et de Chio, qu'il obtint à bas prix, n'ayant contre lui aucun enchérisseur. Quand l'occasion survint, une soudaine et forte demande se fit sur les pressoirs, etc." (Politique). Mais chacun sait que Thalès a tout inventé, puisqu'il est le premier présocratique!
 
(2) "Le Conseil Constitutionnel est désireux de s'assurer que le public est informé minute par minute du travail en cours. Il est possible de voir les développements dans le texte d'une proposition potentielle et de faire des commentaires. Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a rendu possible pour le public d' envoyer des messages, et déjà de nombreux messages ont été transmis au Conseil. Tous les messages sont publiés sur le site Web du Conseil sous le nom de l'expéditeur (les messages anonymes ne sont pas acceptés) et le public peut lire et commenter chacune d'entre elles, ce qui a déjà créé une discussion animée sur le site.
Ainsi, le Conseil constitutionnel met en avant une communication ouverte avec la nation islandaise et donne au peuple la chance de participer à la formation d'une nouvelle Constitution de la République d'Islande. Les travaux du Conseil peuvent également être vu sur les grands médias de communication..." (Le conseil constitutionnel d'Islande). 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation